Quel plugin WordPress choisir pour son site ?

,

Avoir un site internet c’est bien, mais avec un plugin WordPress c’est mieux.
En effet, WordPress est un outil fabuleux permettant la conception de site web au grand public. Cependant, l’outil reste limité quand on se cantonne aux options de bases. Mais bien heureusement, des héros du code conçoivent régulièrement des « plugins » ou « extensions » pour faire de WordPress, un outil encore plus agréable.

Pour vous aider dans la conception, ainsi que l’entretien de votre site internet : nous vous partageons nos outils préférés de la plateformes. Que ce soit pour l’ergonomie du site, ou pour son référencement : vous trouverez chaussure à votre pied.

Quel plugin WordPress pour diminuer le temps de chargement ?

Pour une meilleure note google Speed et une vitesse accrue

Plugin WordPress : WP rocket

Celui-ci fait parti de nos chouchous et fait parti du savoir faire Français ! En effet celui-ci vous permet d’accélérer les temps de chargement de votre site internet.
Lorsque vous créez un site web, celui-ci ne dispose pas systématiquement d’un cache. Ce dernier sert à enregistrer certains éléments du site afin de proposer une navigation plus fluide lors du prochain passage de l’utilisateur, sans systématiquement passer par les serveurs du site. En d’autre terme, la mise en cache permet de limiter la consommation de bande passante, tout en rendant l’accès au site plus fluide.

Pour vous faire une idée de la vitesse de chargement de votre site internet, utilisez PageSpeed Insight.

Selon votre hébergeur, l’utilisation de WP rocket n’est pas obligatoire. Néanmoins, à force de stocker différents éléments sur votre site, ou du flux d’internautes sur ce dernier : il peut connaître des ralentissement. D’ailleurs, il faut savoir que les ralentissement impactent grandement votre référencement.

Dans un monde ou la 4G existe, il paraît impensable d’attendre plus de 3 secondes pour le chargement d’une page. Faire attendre un internaute lors du chargement, c’est lui laisser le temps de trouver une réponse ailleurs. De plus, l’expérience utilisateur prend davantage d’envergure en matière de référencement, alors capitalisez dessus !

Notre avis sur WP rocket

Ce plugin WordPress fait parti de nos indispensables. Nous l’utilisons pour chacun de nos projet afin de nous épargner de précieuses secondes de chargement. Cependant, sachez que WP rocket est payant. Il existe des plugins ayant les mêmes fonctions, qui réaliseront des performances tout à fait acceptable. Mais dans le cadre d’une utilisation professionnelle, il reste imbattable.

Nous recommandons vivement l’utilisation de WP rocket pour améliorer l’expérience utilisateur avec une vitesse accrue.

WP Rocket - WordPress Caching Plugin

Quel plugin WordPress pour améliorer son SEO ?

Yoast SEO

Posséder un site internet c’est une chose, mais l’avoir au top des résultats de recherches en est une autre. Et c’est pour ça que Yoast SEO existe. Ce plugin est une interface pratique qui permet de faire un état des lieux de votre publication. Selon le mot clé entré dans Yoast, celui-ci va checker un certains nombre de points répartis en 2 catégories :

L’aspect SEO

  • La densité de la requête,
  • Le nombre de balises H2 /H3 avec votre requête,
  • La présence de lien interne et externe dans la page,
  • La longueur du contenu,
  • Et un tas d’autres éléments.

L’aspect lisibilité

  • La longueur des phrases et paragraphes
  • Le nombre de phrases consécutives
  • La hiérarchie des titres
  • Le taux de mots de transition
  • L’utilisation de la voix active

Notez que YOAST propose par le biais de Flesch une note de lisibilité. Cette note a pour but d’indiquer si l’article est facile à lire ou non. Car oui, la lisibilité fait partie de l’expérience utilisateur. Et il est fort probable que ce facteur soit pris en compte par Google.

Mais nous vous arrêtons tout de suite : Yoast n’est pas la formule magique pour être TOP 1 sur les SERPs. En effet, Yoast et Google ne sont en rien affilié. Il faut voir Yoast comme guide, une check-list des points important à ne pas négliger. L’algorithme de Google étant très changeant, il ne peut vous garantir la place de numéro un sur un mot clé.

Notre avis sur le plugin wordpress : Yoast

Tout comme WP Rocket, il fait parti de nos indispensables. Bien qu’il n’apporte aucune garantie d’amélioration de votre référencement, il établi une marche à suivre pour vous faire tenir une certaine rigueur. L’usage des pastilles de couleur peut s’avérer être rassurant dans la rédaction de votre article ou son optimisation. Néanmoins : cela reste un indicateur visuel sans grande précision, veillez à faire preuve de bon sens.

Yoast existe sous format gratuit et payant.
Dépensez une centaine d’euro par pour avoir la possibilité « d’optimiser » une page avec 5 mots clés. Ou alors pour prévisualiser vos pages sur les réseaux sociaux. Vous bénéficiez même de l’assistance de Yoast pour ce prix ainsi que d’autres options plus anodines.

En bref, la version gratuite de Yoast SEO suffit largement, il ne sert que d’un d’indicateur. Et vous ne travaillez en théorie qu’une seule expression par pages. Alors il n’est pas très judicieux de dépenser une certaine somme pour pouvoir optimiser une page pour 5 expressions.

Astuce

L’un des grands plus de Yoast SEO est sa compatibilité avec Semrush. En effet, avec le mot clé sélectionné, vous obtenez les requêtes associée ainsi que leurs volume de recherche. Ce qui est une aide non négligeable pour optimiser votre article au maximum.

Quel plugin WordPress pour récolter des infos clients ?

Hubspot

Il est l’un des plugins les plus complet. En réalité, ce plugin vous permet d’intégrer les éléments préparé sur le site d’Hubspot plus facilement dans wordpress à l’aide de codes court. Mais au final, à quoi sert Hubspot ?

Hubspot vous permet de constituer une base de donnée client à l’aide de formulaire que ces derniers auront rempli au préalable. De conserver ces fiches clients et de l’utiliser en fonction de votre activité. Elles peuvent comporter un tas de renseignement déjà proposés par Hubspot :

  • L’âge,
  • Le genre,
  • Prénom & Nom,
  • Le choix de date de naissance
  • La possibilité de télécharger une pièce jointe.
  • etc.
Hubspot, un plugin wordpress indispensable

De plus, Hubspot permet de créer des champs personnalisés, en liste radio, déroulante, par calendrier, champs de plusieurs ligne.. Libre cours à votre imagination pour créer le formulaire le plus adapté à votre activité, pour établir la fiche client la plus adaptée.

Notre avis sur Hubspot

Pour notre activité, nous l’utilisons principalement pour ses formulaires de contact et collecter le consentement des internautes pour que ces derniers s’inscrivent à une newsletter. Hubspot est un plugin WordPress qui apporte bon nombre de fonctionnalité dans sa version gratuite. Entre collecter une base de donnée, proposer un service de newsletter, mais aussi un suivi du nombre de contacts créer par jour. Bref, nous ne pouvons que le recommander vivement pour toutes les fonctionnalités qu’il apporte.

Conclusion

Bien évidemment, la liste des plugins WordPress utile est longue. Nous ne pouvons pas les lister de manière exhaustive tout en restant digeste dans l’information. Néanmoins ces quelques plugins cités ci-dessus ont largement de quoi satisfaire vos besoin et vous aider dans votre stratégie de référencement. Si vous avez besoin de conseil, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact. Nous nous ferons une joie de parle de vos projet ensemble.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.