De plus en plus de sites internet optimisent leur stratégie SEO à l’aide de YouTube. Dans notre société numérique, les vidéos jouent un rôle primordial pour la majorité des entreprises. Leur importance est telle que les grandes sociétés incorporent du contenu vidéo dans leurs stratégies marketings. De ce fait, YouTube est une réelle aubaine pour les grandes marques comme pour les petites entreprises dans leur campagne SEO.  Nous allons voir ensemble ce qui fait du contenu vidéo un atout indéniable pour votre site, et en quoi elle peut optimiser votre référencement naturel.

YouTube sur Smartphone

YouTube : un média idéal pour le SEO

En quelques chiffres

Tout d’abord il faut savoir que 70% de la population mondiale se connecte à internet depuis un smartphone. Dès lors, le contenu de votre page web, YouTube ou même vos réseaux sociaux sont accessibles à tout moment.  De plus, YouTube et Google gèrent à eux deux plus de 50% du marché de la recherche des internautes, ce qui donne une raison non négligeable d’ajouter du contenu vidéo quand on voit la visibilité que cela peut offrir.

Après visionnage, plus de 43% des viewers consultent le site à la source de la vidéo. Ce qui donc génère du trafic et contribue à votre référencement naturel. De cette façon, les utilisateurs consultent votre site internet et accèdent à vos offres. De ce fait, si votre vidéo illustre votre offre, les chances de conclure la vente de vos biens ou services augmentent avec un taux de conversion de 34%. Cela offre de réelles opportunités à conclure des affaires.

La vidéo fait interagir !

La probabilité d’interaction entre un client et une vidéo et 2 fois plus importantes par rapport à d’autres contenus. De surcroît, 1 internaute sur 2 assure avoir plus confiance en un service ou un produit après une présentation vidéo. Une vidéo adéquate sur une page web augmente considérablement les chances d’apparaître en haut des résultats de recherche. Ce qui est non négligeable puisque les internautes cherchant un thème précis ont tendances à cliquer sur un résultat mettant en avant une vidéo à contrario d’une page classique.

D’ailleurs, le temps d’attention d’un visionneur est très court (8 secondes). Préférez donc la création d’un contenu court pour présenter votre offre. N’hésitez pas à proposer un contenu original mais pertinent. Même à inclure de la légèreté assez semblable à un spot publicitaire. L’intérêt est d’être compris et de donner envie de consulter vos services.

Infographie sur l'importance de la vidéo en SEO

YouTube peut optimiser votre SEO ?

En bref

Il faut toutes fois faire attention, cet exercice n’est pas à prendre à la légère. Créer du contenu vidéo pour une campagne SEO se veut être long et rigoureux. Il ne suffit pas de filmer comme on le fait pour ses vidéos de vacances. On demande à réaliser un contenu qualitatif avec une qualité correcte. Dès lors, il faut préparer avec soin les propos tenus dans la vidéo ainsi que la réalisation image et son. En 2020 il existe de nombreux smartphone abordable qui vous économise l’achat d’une caméra professionnelle ou sa location.  Une fois le contenu enregistré et monté soigneusement, il ne faut pas le mettre en ligne tout de suite. Vous devez le rendre encore plus attrayant aux yeux des moteurs de recherche et aux yeux du public. Et ce avant même que l’on visionne votre vidéo.

La forme

L’attractivité de votre vidéo s’articule sur plusieurs choses avant même de parler de référencement. La mise en avant de votre vidéo, ainsi que son contenu.

Au premier regard, l’utilisateur à plus de chance d’observer en premier ce que l’on appelle une « miniature » de vidéo. C’est une petite image donnant un visuel sur votre vidéo avant de cliquer dessus. Dans un premier temps il faudra la rendre attractive ; faites-y apparaître la personne qui présente la vidéo. L’essentiel doit y figurer en moins de 10 mots pour l’internaute sache au premier coup d’œil si le contenu peut l’intéresser. Mettez en place un modèle par série de vidéo afin qu’elle constitue une suite logique. Vous pourrez alors incorporer ces vidéos dans une playlist attitrée. Ayez toujours votre identité visuelle visible pour renforcer votre présence dans l’esprit des utilisateurs.

Le fond

Ensuite, vous devez être certain de la forme : « Mon contenu est-il synthétique ? N’est-il pas trop long ? N’est-il pas trop court pour présenter mon offre ? ».

Mentionnons que la durée idéale pour présenter ses produits ou services est entre 3 ou 4 minutes. Il  paraît logique que plus une vidéo est courte, plus elle est vue intégralement. Par exemple, une vidéo de 30 secondes garde 85% de l’audimat à l’écoute. Dès 2 minutes il ne reste plus que 50%. Cela dit, ce n’est pas alarmant, puisque ces 50% bénéficieront de la totalité de l’information et chercheront possiblement à consulter votre site. À condition de les avoir incités à le faire ! En effet, pour vous assurer d’avoir mis toutes les chances de votre côté, il faut inciter les internautes à consulter votre site, à s’abonner et partager votre contenu s’il leur a été utile. De cette façon, votre e-réputation va s’accroître, et des backlinks seront généré et contribueront à donner du crédit à votre site face au moteur de recherche.

Comment bien référencer votre vidéo

YouTube ?

Afin de permettre à votre vidéo de toucher la bonne audience, nous vous proposons quelques conseils à appliquer dès maintenant pour intégrer votre vidéo YouTube à votre stratégie SEO

  • Utilisez des mots clés et ciblez ceux utilisés par les utilisateurs, faites un tour chez la concurrence pour voir ce qu’ils utilisent comme mots-clés.
  • Utiliser des synonymes et des mots associés de quoi élargir votre champ d’action tout en restant pertinent.
  • Proposez un titre optimisé avec les mots clés. Adaptez-le de sorte qu’il soit cohérent et soit compris par les moteurs de recherche.
  • Une description claire du contenu de la vidéo, le thème abordé et un lien vers votre site web.
  • Ne pas sous-estimer les tags YouTube, ils permettent le traçage en interne de votre vidéo afin d’être proposée à ceux qui les saisissent.
  • Créez une playlist à propos du thème ciblé si plusieurs vidéos ont un lien entre-elle.
  • Ajoutez des annotations en vidéo qui redirigent directement vers l’article en question ou une vidéo complémentaire, n’en n’abusez pas, ce genre de pratique peut coûter cher à votre référencement.
  • Partagez votre vidéo sur vos réseaux, et incitez les autres à en faire de même pour obtenir des liens externes qui contribueront à votre e-réputation
  • L’usage d’un fichier sous-titre peut contribuer à votre référencement, mais il contribue aussi à être accessible aux sourds et malentendant.
  • Le nom du fichier de votre vidéo compte dans le référencement, faites attention à toujours renseigner : le mot « vidéo » + « nom de chaîne YouTube » + « le mot clé descriptif »(sujet).

Conclusion

Vous voilà prêt à développer votre visibilité sur internet en incorporant YouTube à votre stratégie SEO. Cette pratique est à appliquer en parallèle d’un référencement classique de vos pages internet. Combinez ces deux pratiques ne pourra que jouer en votre faveur dans votre stratégie SEO. N’hésitez pas à consulter notre chaîne YouTube ou nous contacter directement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.